Précédent
Suivant

Construction d'une maison individuelle Auray (56)

Ce projet est lauréat du second Prix des Maisons du Morbihan 2019.

Un terrain étroit et très pentu orienté nord, situé en secteur sauvegardé dans un environnement néo-breton typique du Morbihan… Y implanter une maison contemporaine, écologique, et familiale, tout en valorisant son environnement boisé exceptionnel et le caractère patrimonial du quartier était un défi de taille !
Au fond de la cour, un premier volume semi-enterré en béton brut offre une véritable façade urbaine coté ville. Sur ce soubassement minéral se pose le second volume, en ossature bois habillé de bardage en bois noir, alternant verticales et en horizontales. Par sa topographie marquée et ses qualités paysagères, le jardin se retrouve au cœur du projet. Ainsi, des ouvertures de très grandes dimensions ont été privilégiées, proposant des cadrages et des vues spectaculaires, notamment sur les chênes centenaires environnants à l’ouest.
Bioclimatique, la maison combine de nombreux dispositifs environnementaux : structure à ossature bois avec isolation en ouate de cellulose et laine de bois, ventilation double-flux, panneaux ECS en toiture, toiture végétalisée, plancher chauffant, menuiseries triple-vitrage au Nord et brise-soleils orientables au Sud et à l’Ouest… qui en font un projet écologiquement exemplaire, tout en proposant une écriture architecturale résolument contemporaine !


Maître d’ouvrage :
Client privé


Surface :
175 m2


Montant des travaux :
350 000€ HT

Statut :
Livré

Mandataire :
MSR Architecture

Mission :
Mission complète

Équipe :
Sign&Bois, Aubat Environnement, Garaud, TUAL, Nicolas Boursicot Plaquiste, Gouedard Menuiserie, Josselin Peinture, Métal Design

Cheminées Chamaillard, Pleine Mesure, Maison Verlinde

Thermicien Azanéo – Images MOJO – Photos Frédéric Baron