Précédent
Suivant

Le hameau du Latz à La Trinité (56)

Un mariage de pierre de bois et d’acier !
Comment donner une nouvelle identité à cette imposante néo-bretonne située à la Trinité-sur-mer, et la reconnecter avec sa petite voisine cachée à l’arrière ? L’enjeu est de taille pour la rénovation lourde de ces bâtisses, installées dans un paysage grandiose : grands pins, vestiges en pierre du 13ème siècle, murets en pierre…  Le projet consiste à proposer une nouvelle écriture architecturale, homogène et contemporaine, tout en améliorant les performances thermiques de ces maisons existantes. On retrouve ainsi les proportions d’un hameau, avec trois maisons distinctes et indépendantes mais organisées autour de lieux de rassemblement comme des places de village. Ces maisons de vacances accueilleront parents, enfants et petits enfants ! 
Les matériaux utilisés seront locaux et qualitatifs  : façades, terrasses et murets en pierre du pays (récupérés sur site pour les murets), bois sombre et encadrements en acier corten, isolation en laine de bois. Les espaces intérieurs retrouveront lumière et jolies perspectives vers l’extérieur grâce aux nombreuses baies créées.
Autre objectif : faire en sorte que l’architecture dialogue avec son environnement paysager ; un travail de fond est engagé par un paysagiste-concepteur. 
 


Maître d’ouvrage :
Client privé


Surface :
345 m2 


Montant des travaux :
780 000€ HT

Statut :
Etudes en cours

Architectes :
MSR Architecture – Atelier La TricoterieAtelier Callarec 

Mission complète