L’objectif était de concevoir un projet architecturalement séduisant où l’éco-conception guide l’architecture afin de privilégier des matériaux de qualité.
Notre projet totalise 43 logements au total allant du T2 au T5, tous à double orientation à partir du T3, bénéficiant tous de spacieux espaces extérieurs privatifs et balcons filants plein sud.
Un exosquelette en bois rapporté en façade sud et en pignon ouest permet donc d’accueillir des espaces extérieurs généreux mais aussi de limiter les apports solaires directs dans les logements évitant ainsi des surchauffes.
Sur des socles en pierre de pays, la structure poteau poutre béton en étage sera parée de façades ossature bois avec des balcons rapportés. Cette ambition s’accompagne d’une isolation innovante telle que la paille, ressource locale, disponible, biosourcée et d’un isolant performant. Enfin, les façades seront recouvertes d’un enduit à la chaux, clair et lumineux, mettant en valeur le bois très présent, notamment en attiques.
Par l’utilisation de ces matériaux , l’équipe souhaite valoriser un savoir-faire et des compétences locales (main d’œuvre qualifiée).
Maître d’ouvrage :
Kermarrec Promotion
Surface :
2480 m² SHAB
Montant des travaux :
N.C
Aménageur :
Bretagne Sud Habitat
Architectes :
MSR Architecture mandataire
Statut :
Non retenu
Mission :
Mission complète.
7 place Maurice Marchais – 56000 Vannes
25 bis rue du Reclus – 56400 Auray
VANNES – AURAY – LORIENT
Ordre des Architectes de Bretagne n°S17203 – © 2023 msr architecture – Mentions Légales